Fausse photo de Chavez : le Venezuela attaque un journal espagnol en justice

See on Scoop.itVenezuela

L’erreur journalistique vire à l’affaire d’Etat. Jeudi, le gouvernement Vénézuélien a décidé d’attaquer en justice le grand quotidien espagnol «El Pais» pour avoir publié le jour-même une fausse photographie d’Hugo Chavez, son président. Sur ce cliché, étalé sur la moitié de la une du 24 janvier, un homme présenté comme le chef de l’Etat, actuellement hospitalisé à Cuba pour un cancer, apparaît intubé sur son lit d’hôpital. 

 

Au premier regard, il s’agit d’une preuve irréfutable que son état de santé, qui fait l’objet d’un secret bien gardé dans les plus hautes sphères du gouvernement, est en train de se dégrader. L’image est aguicheuse et l’article qui l’accompagne promet de révéler «les secrets de la maladie de Chavez».

Mais dès les premières lignes, les journalistes avertissent leurs lecteurs naïfs qu’ils n’ont pas «pu vérifier de source indépendante les conditions dans lesquelles cette photo a été prise, ni le moment précis, ni le lieu». La faute aux «particularités politiques de Cuba et (aux) restrictions dans le domaine de la presse imposées par le régime», qui les «en ont empêchés».

Il s’agissait en réalité d’une capture d’écran d’une vidéo postée sur Youtube en 2008, sur laquelle un homme, dont la calvitie et l’embonpoint sont les seules ressemblances avec le président vénuélien, se fait intuber dans la joie et la bonne humeur. Voici la vidéo en question, que des internautes intrigués n’ont pas tardé à retrouvée :

See on www.leparisien.fr

Publicités

« El Pais » publie puis retire une fausse photo de Chavez sur son lit d’hôpital

See on Scoop.itVenezuela

Le quotidien espagnol « El Pais » a publié jeudi en une une photo d’un homme intubé sur son lit d’hôpital, présentée comme une photo exclusive du président du Venezuela Hugo Chavez mais qui s’est révélée fausse, selon la direction du journal qui a immédiatement bloqué sa parution et retiré le cliché de son site internet. 

La photo, est restée environ trente minutes en première page du site web d' »El Pais ». Selon le quotidien, elle lui a été fournie par l’agence de presse Gtres Online, qui affirmait qu’il s’agissait de Hugo Chavez, hospitalisé depuis près d’un mois et demi à Cuba pour la récidive d’un cancer et dont l’état de santé est gardé au secret dans son pays en proie au doute et aux spéculations sur ses chances de survie. 
   
« El Pais » explique sa méprise sur son site Internet dans une note publiée à 6h37, soit après la distribution de la première édition papier du quotidien. 
   
« Après avoir constaté que l’image fournie ne correspondait pas à Hugo Chavez, « El Pais » a bloqué la distribution de son édition imprimée et a procédé à l’expédition d’une nouvelle édition dans les points de vente », ajoute le journal.

See on www.rtl.fr