Fausse photo de Chávez dans « El País » : genèse d’un fiasco

See on Scoop.itVenezuela

Le quotidien espagnol s’est fait piéger en publiant jeudi la photo d’un homme intubé. Il revient longuement sur la chronologie de son incroyable bourde.

 

C’est un mea culpa de près de 20 000 signes, publié dans ses propres pages. El País ne pouvait pas faire moins. Jeudi dernier, le grand quotidien national espagnol a publié en une la photo d’un homme intubé sur un lit d’hôpital, présentée à tort comme celle du président vénézuélien. Une bourde monumentale qui n’a pas seulement agacé les lecteurs du prestigieux journal.

 

Les réseaux sociaux s’en sont donné à coeur joie, et le gouvernement vénézuélien lui-même a annoncé qu’il engagerait des poursuites contre la publication. Une véritable honte sans frontières pour le quotidien.

 

La décrivant comme « l’une des plus grosses erreurs de son histoire », El País revient donc sur cette incroyable méprise. « Malgré les doutes qui sont apparus autour de cette photo, les responsables du quotidien ont tout de même décidé de la diffuser », assume le journal, qui rappelle que l’article ainsi illustré mentionnait bien que « El País n’a pas pu vérifier de manière indépendante dans quelles circonstances cette photo a été prise, que ce soit le moment précis ou le lieu exact. Les politiques spécifiques de Cuba et les rétentions d’information imposées par le régime n’ont pas rendu possible [ces confirmations] ».

 

Et la rédaction d’endosser la gravité de l’événement et de demander pardon.

See on fr.news.yahoo.com

Publicités

Les commentaires sont fermés.