Venezuela: le gouvernement Chavez concentre tous les pouvoirs, selon HRW

See on Scoop.itVenezuela

Le gouvernement vénézuélien, aux mains du président Hugo Chavez, détient un pouvoir « total » et le Tribunal suprême de justice (TSJ) du pays a perdu toute crédibilité, a dénoncé jeudi l’ONG Human Rights Watch (HRW).

 

« Au Venezuela, il y a ce que l’on pourrait appeler une concentration totale des pouvoirs », a lancé devant des journalistes Jose Miguel Vivanco, directeur de la branche américaine de HRW, lors de la présentation du rapport annuel de son organisation à Washington.

 

Selon lui, « ce qui devrait être un régime démocratique avec une séparation des pouvoirs n’existe pas » au Venezuela et le Tribunal suprême est dépourvu de « la moindre once de crédibilité » depuis qu’il a été « conquis » par le président Chavez en 2004.

 

Le rapport de Human Rights Watch souligne que sous la présidence d’Hugo Chavez « la concentration des pouvoirs dans la branche exécutive et la dégradation des droits de l’homme ont permis au gouvernement d’intimider, de censurer et de poursuivre en justice des Vénézuéliens qui avaient critiqué le président ou tenté de bloquer son agenda politique ».

 

Il relève aussi que le gouvernement Chavez a « abusé de son pouvoir pour contrôler les médias ».

See on www.lepoint.fr

Publicités

Les commentaires sont fermés.