Venezuela: Maduro demande au Parlement l’octroi de pouvoirs spéciaux

See on Scoop.itVenezuela

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a présenté mardi au Parlement une demande de pouvoirs spéciaux afin de légiférer par décrets pour lutter contre la corruption et une supposée guerre économique menée par l’opposition, qui dénonce elle une chasse aux sorcières.

Je sollicite au nom du peuple vénézuélien des pouvoirs spéciaux pour douze mois afin de lancer, avec beaucoup de force, d’intégrité et de volontarisme, le combat contre la corruption et faire tomber les corrompus et leurs complices, a déclaré M. Maduro dans un discours de près de trois heures devant l’assemblée.

Dans ce discours retransmis à la télévision, le président vénézuélien a qualifié sa demande des pleins pouvoirs de question de vie ou de mort pour le Venezuela. 

Si la corruption continue à se reproduire et à perpétuer sa logique capitaliste destructive, ici il n’y aura pas de socialisme, a-t-il lancé.

Prévu par la Constitution, l’octroi de ces super-pouvoirs nécessite toutefois l’aval de deux-tiers des parlementaires, soit 99 voix, alors qu’il en manque pour l’heure une aux partisans du président pour voter la motion.

L’enjeu pour Nicolas Maduro réside dans la possibilité d’obtenir les 99 voix nécessaires. L’opposition l’accuse de faire pression sur une dissidente chaviste pour la contraindre à voter la mesure.

En effet, la député Mercedes Aranguren fait l’objet depuis la semaine dernière d’une procédure judiciaire pour enrichissement, alors qu’elle a rejoint les rangs de l’opposition.

See on www.romandie.com

Publicités

Les commentaires sont fermés.