Pénuries: le Venezuela annonce l’importation « massive » d’aliments

See on Scoop.itVenezuela

Le gouvernement vénézuélien a annoncé l’importation « massive d’aliments » dans les deux prochains mois pour tenter à la fois de lutter contre les pénuries et la pression inflationniste que subit le pays pétrolier.
« Pour résoudre deux problèmes qui nous affectent gravement, qui sont la question de l’approvisionnement et l’importante pression inflationniste, nous préparons une offensive, une importation massive d’aliments », a annoncé le vice-président chargé des questions économiques Rafael Ramirez en marge d’un Congrès sud-américain sur le pétrole et le gaz sur l’île Margarita, dans les Caraïbes.

M. Ramirez, également ministre du Pétrole et des Mines, a expliqué que cette « offensive extraordinaire » s’effectuera « au cours des deux prochains mois ».

« Le président nous a demandé (d’acheter) plus d’aliments parce qu’on mène une guerre vicieuse à tout le pays, on s’empare des aliments pour les vendre ailleurs en contrebande ou on les stocke » pour spéculer, a affirmé le ministre.

Lundi, le président avait annoncé l’importation de soja, maïs et viande du Brésil. En septembre dernier, le Venezuela avait acheté pour 600 millions de dollars de produits divers en Colombie.

Selon le ministère de l’agriculture, le Venezuela importe 50% des aliments qu’il consomme.

See on www.lesechos.fr

Publicités

Les commentaires sont fermés.