Venezuela: un vice-ministère pour le « bonheur social suprême du peuple »

See on Scoop.itVenezuela

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé jeudi soir la création d’un vice-ministère pour le « bonheur social suprême du peuple », chargé, entre autres, de superviser les programmes gouvernementaux d’assistance aux personnes handicapées et aux sans-logis.

 

Ce nouvel organe sera dirigé par l’ex-député socialiste et médecin Rafael Rios, a encore précisé Nicolas Maduro, qui s’adressait à la population lors d’un discours télévisé.

 

L’objectif est de « s’occuper de ce qu’il y a de plus sublime, de plus sensible, de plus délicat, de plus aimable chez une personne (…) qui s’assume comme chrétien, révolutionnaire et ‘chaviste' », a assuré NicolasMaduro, ancien dauphin d’Hugo Chavez, décédé en mars.

 

Les « missions sociales », soit les programmes gouvernementaux d’assistance aux différents groupes fragilisés, ont été créées sous la présidence de ce dernier. Hugo Chavez y voyait un moyen de redistribuer aux plus démunis les bénéfices tirés du pétrole, le Venezuela abritant une des plus importantes réserves mondiales de cet or noir. Les « missions » s’articulent autour des thèmes de la santé, l’éducation, l’alimentation et l’habitat.

See on www.rtbf.be

Publicités

Les commentaires sont fermés.