VENEZUELA • L’éphéméride de Nicolás Maduro

See on Scoop.itVenezuela

A chacun son calendrier. Le 1er novembre, le président vénézuélien Nicolás Maduro avait déjà décrété ouverte la période de Noël, en inaugurant « la Foire de Noël socialiste 2013 », un marché de Noël très en avance dans le centre de Caracas : « Joyeux Noël 2013, Noël précoce, victoire précoce, bonheur précoce pour toute la famille », avait-il alors déclaré. Tout en twittant : « Je demande à Dieu qu’il bénisse notre patrie vénézuélienne et que nous ayons à partir d’aujourd’hui un joyeux Noël et une belle fin d’année 2013 », rapporte Ultimas Noticias. 

Le 8 décembre sera désormais « le jour de l’amour et de la loyauté » au commandant Hugo Chávez, une journée destinée à partager la pensée de l’ex-président, mort des suites d’un cancer le 5 mars 2013. 

Cette année, le 8 décembre tombe bien…. Car ce sera aussi le jour des élections municipales. Le recteur du Conseil Electoral National (CNE) s’en est ému, accusant le gouvernement de faire du « favoritisme » et du « chantage électoral », rapporte El Universal. Ce à quoi Nicolás Maduro a répondu que l’esprit de l’ex-président Chávez est l' »esprit de la démocratie » et que les résultats annoncés après les élections par le CNE sont « paroles sacrées ». 

See on www.courrierinternational.com

Publicités

Les commentaires sont fermés.