Venezuela: le gouvernement vend actifs pétroliers et réserves d’or, selon l’opposition

See on Scoop.itVenezuela

Le chef de l’opposition vénézuélienne Henrique Capriles a affirmé mardi que le gouvernement de Nicolas Maduro était en train de vendre des actifs pétroliers et une partie de ses réserves en or à l’étranger pour répondre à ses besoins en devises.

Citant des sources « au sein même du gouvernement » qu’il n’a pas identifiées, M. Capriles a assuré devant la presse que la compagnie pétrolière nationale PDVSA négociait actuellement la vente d’actions de sa filiale Citgo, basée à Houston (Etats-Unis), pour la somme de 300 millions de dollars.

Le leader de l’opposition, battu d’une courte tête à la présidentielle d’avril par M. Maduro, a également indiqué que le gouvernement préparait avec la banque d’investissement Goldman Sachs « la vente de 1.450 onces d’or (provenant) de ses réserves internationales, équivalant à plus de 1,8 milliard de dollars ».

Ces opérations visent selon l’opposant à couvrir les besoins du gouvernement, en manque de devises alors que le pays pétrolier dépend fortement des exportations.

Par ailleurs, selon M. Capriles, le gouvernement va contracter un emprunt de 3 milliards de dollars pour régler une dette due par l’organe vénézuélien d’administration de devises Cadivi à des importateurs nationaux.

L’opposant a en outre affirmé que les autorités prévoient d’industrialiser l’extraction d’or dans le sud du pays, afin de tenter de sortir de la « terrible situation économique » du pays, en proie aux pénuries et à une forte inflation, inégalée sur le continent. 

See on www.lesechos.fr

Publicités

Les commentaires sont fermés.