Venezuela: fort des pleins pouvoirs, Maduro va signer ses premiers décrets

See on Scoop.itVenezuela

Le président vénézuélien Nicolas Maduro s’apprêtait à signer jeudi deux premiers décrets-loi dans le secteur économique, deux jours après avoir obtenu de l’Assemblée nationale les pleins pouvoirs pour 12 mois, à moins de trois semaines d’élections municipales cruciales.

« Je vais signer les deux premiers décrets », a-t-il affirmé dans un discours prononcé devant des centaines d’étudiants réunis au palais présidentiel de Miraflores, à Caracas. 

Le président a promis de poursuivre « la lutte pour protéger le peuple, la lutte contre les capitalistes usuriers, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige ».

Lundi, le président avait indiqué que son premier décret concernerait « la nouvelle loi sur les coûts, les bénéfices et la garantie du juste prix », le deuxième « la nouvelle loi sur le commerce extérieur pour garantir le contrôle des importations et la promotion des exportations ».

La première décision vise à limiter les marges de profits des entreprises entre 15 et 30%. La seconde à augmenter le contrôle sur les importations, dont dépend quasi-exclusivement l’économie du pays, et sur les changes, la monnaie locale, le bolivar, s’échangeant au marché noir plus de neuf fois le taux officiel.

See on www.leparisien.fr

Publicités

Les commentaires sont fermés.