Le Venezuela vit une tragicomédie avec Maduro, selon un ex-conseiller de Chávez

See on Scoop.itVenezuela

Le sociologue allemand Heinz Dieterich, ancien conseiller de l’ex-président vénézuélien Hugo Chávez, estime que Nicolás Maduro met « en péril » l’oeuvre politique de son prédécesseur en faisant vivre une « tragicomédie » à son pays, dans un entretien à l’AFP.

Dans son bureau de l’Université autonome métropolitaine (UAM) du Mexique, l’auteur du concept de « socialisme du XXIe siècle » pour qualifier le projet du président décédé Hugo Chávez (1999-2013) se dit préoccupé par l’orientation « chaotique » du gouvernement Maduro. 

 

« J’observe le grand théâtre tragicomique d’un comédien, mais pas d’un révolutionnaire », estime cet universitaire de 70 ans, qui a exposé ses théories de militant de gauche dans une quinzaine de livres, dont certains écrits à quatre mains avec l’intellectuel américain Noam Chomsky.

 

Défenseur idéologique de première ligne du chavisme pendant plusieurs années, Dieterich a pris ses distances avec le processus entamé au Venezuela à partir de 2007, au moment de la destitution du ministre de la Défense Raúl Isaías Baduel, ancien compagnon d’armes de Chávez et artisan de son retour au pouvoir après la brève tentative de coup d’Etat de 2002. 

 

Le sociologue assure qu’il n’a pas changé de camp politique et que ses critiques sont suscités par l’angoisse devant le risque que Maduro « fait courir que se perde tout ce qui a été construit » par Chávez, en raison de son « manque de leadership et l’absolue médiocrité de son équipe ». 

 

« Cette gauche n’a plus de modèle de pensée ni d’orientation stratégique », selon lui. 

See on www.lexpress.fr

Publicités

Les commentaires sont fermés.