Venezuela: l’opposition descend dans la rue avant les élections municipales

See on Scoop.itVenezuela

Des milliers d’opposants du président vénézuélien Nicolas Maduro sont descendus dans les rues, samedi, pour manifester leur colère face à la crise économique qui s’accentue, cherchant à reprendre de l’allant après une série de défaites électorales.

 

Cette journée nationale de protestation est la première du genre à être annoncée par le chef de l’opposition, Henrique Capriles, depuis qu’il a perdu par une faible marge contre M. Maduro lors de la présidentielle à la suite de la mort de Hugo Chavez, et survient deux semaines seulement avant d’importantes élections municipales.

Réflexion d’une certaine fatigue qui touche les deux principaux camps de cette nation profondément polarisée, seules quelque 5000 personnes se sont rassemblés à la Plaza Venezuela, dans la capitale, Caracas, pour défiler avec M. Capriles. Un nombre bien moins important que lorsque de très grandes foules avaient rempli les rues de la ville au cours de son dernier rassemblement pendant la campagne électorale. Malgré tout, la participation était plus importante que lors de récents événements organisés par le gouvernement.

L’intimidation gouvernementale, les luttes de pouvoir internes et un accès quasiment nul aux médias télévisés ont découragé plusieurs membres de l’opposition, laissant celle-ci dans une position plus faible pour contester le président, et ce même si le taux d’approbation de ce dernier a diminué.

See on www.985fm.ca

Publicités

Les commentaires sont fermés.