Maduro réussit son premier test important au Venezuela

See on Scoop.itVenezuela

Le Parti socialiste au pouvoir a remporté les élections municipales organisées dimanche au Venezuela, un succès crucial pour le président Nicolas Maduro, qui fait face à une dégradation de l’économie et au poids de l’héritage laissé par son mentor et prédécesseur Hugo Chavez.

 

Après dépouillement des bulletins dans trois quarts des 337 municipalités en jeu, le PSUV et ses alliés s’imposaient dans près de 200 circonscriptions et obtenaient 49,2 % des voix, contre 42,7 % à l’opposition qui enlève 53 municipalités, indique la commission électorale qui a estimé la participation à 59 %.

 

Cette victoire électorale représente une aide précieuse pour Maduro, qui continue de vivre dans l’ombre de son prédécesseur et peine à imposer son autorité sur les différentes factions du Parti socialiste.

 

Cela devrait également lui donner une petite marge de manœuvre pour prendre des mesures impopulaires comme une dévaluation de la monnaie nationale, le bolivar, qui s’est effondrée sur le marché noir.

 

Comme cela était prévu, l’opposition a enregistré de bons scores dans les zones urbaines, conservant la municipalité de la capitale Caracas et celle de la deuxième ville du pays, Maracaibo. Elle enlève également la capitale de l’État de Barinas, la région dont Chavez était originaire.

 

Toutefois, l’opposition conduite par Henrique Capriles, battu par Maduro lors de la présidentielle, ne parvient pas à réunir la majorité des suffrages au niveau national et échoue dans sa tentative de faire de ces municipales un référendum contre le pouvoir en place.

See on www.radio-canada.ca

Publicités

Les commentaires sont fermés.