Venezuela: gros coup de pouce au salaire minimum

See on Scoop.itVenezuela

Au Venezuela, le président Maduro a annoncé une augmentation de 10% du salaire minimum et des retraites pour tenter de juguler l’inflation. Cette annonce fait suite à une série de mesures de contrôle des prix comme sur l’électroménager, les appareils électroniques ou les pièces détachées des voitures.

Selon Nicolas Maduro, cette augmentation porterait le salaire minimum à 3 270 bolivares, équivalent à un peu plus de 500 dollars au taux officiel, mais à peine 50 au taux parallèle. Le président a insisté sur le fait que l’inflation cumulée de 56% sur 2013 était provoquée par la « guerre économique criminelle », selon ses propres termes, « à laquelle se sont livrées la droite et la bourgeoisie internationale contre son gouvernement ». Et ce sont d’abord les travailleurs de la classe ouvrière et de la classe moyenne qui en payent le plus lourd tribut, a-t-il déploré.

 

Nicolas Maduro a par ailleurs appelé les Vénézuéliens à réduire leur consommation de biens superflus, et à augmenter l’épargne et à avoir une consommation plus rationnelle. Selon l’économiste Francisco Ibarra, qui s’exprimait dans les colonnes d’El Universal, cette augmentation des salaires ne réglera pas les problèmes de fond et risque même d’aggraver l’inflation.

See on www.rfi.fr

Publicités

Les commentaires sont fermés.