Les Etats-Unis font part de leur volonté de développer de meilleures relations avec le Venezuela

See on Scoop.itVenezuela

Les Etats-Unis ont fait part vendredi de leur volonté de développer de meilleures relations avec le Venezuela suite au geste de bonne volonté du leader du pays d’Amérique du Sud, Nicolas Maduro.

 

« Nous ne fermons aucune porte, et sommes prêts à nous asseoir avec le Venezuela », a déclaré aux journalistes la porte-parole du Département d’Etat, Jennifer Psaki, lors d’une conférence de presse régulière.

 

Mme Psaki a tenu ces propos en réponse au discours du président vénézuélien, Nicolas Maduro, prononcé mercredi, dans lequel il a proposé de reprendre les négociations avec Washington.

 

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry et son homologue vénézuélien Elias Jaua s’étaient rencontrés en juin, en marge d’une réunion régionale au Guatemala. M. Kerry avait alors parlé d’une « potentielle ouverture » dans les relations bilatérales, et avait exhorté le mois dernier M. Maduro à contribuer à l’amélioration des relations entre les deux pays.

 

Mme Psaki avait rappelé que Washington et Caracas pouvaient coopérer dans divers domaines d’intérêts communs, tels que l’énergie et la lutte contre le terrorisme.

 

Les Etats-Unis et le Venezuela n’ont plus d’ambassadeurs respectifs depuis 2010, et le Venezuela a expulsé la chargée d’affaires des Etats-Unis en octobre, incitant Washington à riposter.

See on french.cri.cn

Publicités

Les commentaires sont fermés.