Haïti doit 1,276,929,359.32 de dollars au Venezuela

See on Scoop.itVenezuela

Selon les données du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD), dans le cadre des accords PetroCaribe, Haïti avait une dette à long terme avec la République Bolivarienne du Venezuela d’un montant de 1,276,929,359.32 dollars américain en date du 31 décembre 2013 (En mars 2013 le montant de la dette PetroCaribe était de 938 millions de dollars). Précisons que le montant dû actuellement, tient compte de l’annulation par le Venezuela de la dette de 395 millions, suite au séisme du 12 janvier 2010.

Depuis l’adhésion d’Haïti au programme PetroCaribe, le pays a importé en date du 31 décembre 2013, près de 28 millions de barils de produits pétroliers (diesel, gazoline, kérosène et mazout ), pour un montant d’un peu plus de 3 milliards de dollars. 

Rappelons que le Bureau de Monétisation joue le rôle d’intermédiaire entre le fournisseur vénézuélien PDVSA Petroleo S.A. et les compagnies pétrolières locales en Haïti. À chaque livraison PDVSA Petroleo S.A. facture le BMPAD qui a son tour fournit la facture aux compagnies pétrolières locales qui paient à l’État 100% de la valeur FOB des cargaisons. 

Selon les prix du baril sur le marché international, le Gouvernement haïtien transfert 40% à 75% des montants perçus, à la PDVSA Petroleo S.A. Le solde restant, doit être payée par Haïti, sur 25 ans à un taux d’intérêt annuel de 1% après un délai de grâce de 2 ans. La variation du pourcentage conservé par Haïti dépend du prix du baril, plus le prix du baril est élevé, plus la partie conservée par Haïti baisse et inversement.

See on www.haitilibre.com

Publicités

Les commentaires sont fermés.