Venezuela: partisans du pouvoir et opposants de nouveau dans la rue

See on Scoop.itVenezuela

Partisans du gouvernement et opposants ont battu le pavé samedi au Venezuela, dans un duel à distance engagé depuis 12 jours par des étudiants pro-opposition et marqué mercredi par des affrontements qui ont fait trois morts.

 

Vêtus de blanc pour la plupart et munis de nombreux drapeaux vénézuéliens, quelque 3.000 militants pro-opposition, dont une majorité d’étudiants, étaient rassemblés à la mi-journée sur une place de l’est de Caracas et alentour, ont constaté des journalistes de l’AFP.

 

Dans le centre-ville, plusieurs milliers des partisans du gouvernement socialiste ont également répondu à l’appel lancé jeudi soir par le président pour un rassemblement « pour la paix et contre le fascisme », terme habituellement utilisé par les autorités pour désigner les opposants. Ces derniers sont accusés par les autorités de fomenter les violences pour tenter de provoquer « un coup d’Etat ».

Vendredi soir, le président vénézuélien a tenté de reprendre la main sur le terrain politique en annonçant un plan destiné à lutter contre la violence endémique dans ce pays où le taux d’homicide est l’un des plus élevés du monde. Ce plan prévoit notamment de renforcer les patrouilles de police et le désarmement de la population dans un pays où les armes abondent.

Depuis quelques semaines, le gouvernement fait face à une grogne croissante d’une partie de la population dans un contexte de forte inflation(56,3% en 2013), de pénuries récurrentes frappant les denrées alimentaires ou les produits de consommation courante et d’une insécurité que les autorités ne parviennent pas à juguler.

 

Le mode de protestation étudiant, décidé à obtenir le départ de M. Maduro, bénéficie du soutien de plusieurs opposants mais ne fait pas l’unanimité au sein de la Table de l’unité démocratique (MUD), la principale coalition de l’opposition vénézuélienne. Son leader Henrique Capriles a lui-même estimé jeudi que « les conditions ne sont pas réunies pour forcer le départ dugouvernement ».

 

 

See on tempsreel.nouvelobs.com

Publicités

Les commentaires sont fermés.