Venezuela : les deux camps manifestent à Caracas

See on Scoop.itVenezuela

Pour la deuxième fois dans la même semaine, Caracas sera, samedi 22 février, le théâtre d’une double mobilisation : l’opposition a appelé à manifester contre les intimidations de groupes armés non identifiés, tandis que le pouvoir a convoqué, en réponse, une marche de soutien des « femmes chavistes », « contre le fascisme ».

Vendredi, des témoignages concordants d’opposants et de la presse locale rapportaient des actes d’intimidation perpétrés par des civils armés dans la ville de Valencia, où avait lieu un rassemblement après la mort par balle d’une manifestante en début de semaine.

Dans l’Etat de Tachira, une des zones les plus agitées, « des groupes sont passés à moto en tirant » sur des habitants qui protestaient contre le gouvernement en frappant sur des casseroles à leur fenêtre, a dénoncé la dirigeante étudiante Gaby Arellano, de l’université des Andes.

Le président Maduro, qui a fermement nié l’existence de milices dans son camp, a en revanche évoqué le recrutement de « mercenaires » par une opposition« putschiste », et promis de « chasser du “chavisme” » ces partisans armés.

 

Mais de son côté la principale figure de l’opposition, le gouverneur et candidat malheureux à la présidentielle Henrique Capriles, est sortie de sa réserve pourappeler à manifester samedi à Caracas contre « les groupes paramilitaires » et la violence.

See on www.lemonde.fr

Publicités

Les commentaires sont fermés.