Venezuela: l’opposition convoque de nouvelles marches contre la répression

See on Scoop.itVenezuela

L’opposition au président vénézuélien Nicolas Maduro a convoqué samedi de nouvelles manifestations contre la répression au lendemain de l’arrestation, lors d’un rassemblement, de plus de 40 personnes dont des journalistes étrangers.

 

Peu après, les correspondants étrangers à Caracas ont reçu par internet un document produit par le ministère vénézuélien de l’Information et de la Communication, intitulé «Le Venezuela sous attaque médiatique» et dans lequel figurent des photos et des articles qualifiés par le gouvernement de «mensonges liés au coup d’Etat ‘soft’».

 

Après presque un mois de manifestations anti-gouvernementales, le bilan est lourd. Selon la procureure générale du Venezuela, Luisa Ortega Diaz, les heurts ont fait 17 morts et 261 blessés, un bilan porté à 18 morts avec l’annonce par le président Maduro de la mort d’un militaire. Un millier de personnes ont été arrêtées.

 

Les dirigeants de l’aile radicale de l’opposition de droite, dont la députée indépendante Maria Machado et le parti Volonté populaire, dont le chef est en prison et le numéro deux recherché par la police, ont convoqué pour samedi des marches dans tout le Venezuela pour protester «contre la répression, la torture et les persécutions».

 

 

See on www.liberation.fr

Publicités

Les commentaires sont fermés.