Le Venezuela commémore la mort de Hugo Chavez sur fond de manifestations

See on Scoop.itVenezuela

Depuis plusieurs semaines, les autorités préparent une série de cérémonies officielles d’hommage à l’ancien président (1999-2013) auxquelles plusieurs chefs d’Etat ont été conviés. En l’absence de liste d’invités officielle, seuls le Nicaraguayen Daniel Ortega et le Bolivien Evo Morales avaient confirmé leur présence mardi. «  Nous allons au Venezuela pour soutenir le président frère Maduro et son gouvernement  », a annoncé M. Ortega, alors que le successeur et héritier politique de Hugo Chavez est la cible depuis un mois de manifestations d’étudiants et de l’opposition.

Parmi les célébrations prévues mercredi, figure une cérémonie à la Caserne de la Montagne, sise sur un promontoire de la capitale, où repose la dépouille de l’ex-commandant parachutiste. Le site, devenu un lieu de pèlerinage « chaviste », fut le QG du jeune officier Chavez lorsqu’il tenta de mener un coup d’Etat contre le président Carlos Andres Perez le 4 février 1992. L’échec de cette tentative lui valut deux ans de prison mais aussi le début d’une popularité qui ne s’est ensuite jamais démentie, surtout auprès des plus modestes.

 

La commémoration de mercredi doit débuter avec un défilé « civilo-militaire » sur la Route des Illustres, dans l’ouest de Caracas, lors duquel le gouvernement devrait exhiber son équipement militaire dernier cri, acquis récemment à grands frais grâce à la rente pétrolière.

 

Fleurons de la flotte de l’armée nationale bolivarienne, les chasseurs Sukhoi-30 survolent depuis plusieurs jours la capitale, dans ce que l’opposition qualifie de tentative d’intimidation. Le gouvernement évoque de son côté de simples vols d’entraînement en vue des célébrations de mercredi.

See on www.lesoir.be

Publicités

Les commentaires sont fermés.