Manifestations au Venezuela: l’ONU exige une enquête sur les violences

See on Scoop.itVenezuela

Cinq experts de l’ONU ont appelé le Venezuela à faire la lumière sur les violences qui secouent le pays depuis un mois : détentions arbitraires et utilisation excessive de la force, contre des manifestants notamment. De leur côté, plusieurs ONG disent avoir recensé des cas de tortures. 

 

Les cinq experts de l’ONU demandent aux autorités vénézuéliennes d’enquêter rapidement sur les violences, les détentions arbitraires de manifestants et de journalistes, ainsi que des cas de torture par les forces de sécurité. Les experts sur la liberté d’expression, la liberté de réunion, la détention arbitraire, la torture et les défenseurs des droits de l’homme appellent le Venezuela à mettre un terme au plus vite à ces violences.

 

Les experts de l’ONU se disent prêts à effectuer des visites dans le pays pour participer à un dialogue constructif avec toutes les parties, selon le communiqué. Ils disent espérer que le gouvernement vénézuélien répondra positivement à leur demande de visites. « Je pense qu’il serait possible de nous rendre au Venezuela, indique Frank Larue, rapporteur spécial de l’ONU sur la liberté d’expression. Nous pourrions aider à lancer un dialogue positif entre les parties. Les autorités doivent elles aussi avoir tout intérêt à résoudre cette crise le plus vite possible car il me semble que personne n’a rien à gagner avec la prolongation d’une situation comme celle-ci ».

See on www.rfi.fr

Publicités

Les commentaires sont fermés.