Les Etats-Unis haussent le ton face à la situation au Venezuela

See on Scoop.itVenezuela

Le secrétaire d’Etat américain a dénoncé l’attitude du président Nicolas Maduro devant la dégradation de la situation au Venezuela. Cela fait plus d’un mois que des manifestations quasi quotidiennes pour dénoncer la criminalité, l’inflation et les pénuries sont brutalement réprimées. Jeudi, la procureure générale du Venezuela a annoncé que depuis le début des troubles 28 personnes avaient été tuées et près de 400 autres blessées. Les Etats-Unis, et le Sénat en particulier, menacent le Venezuela de sanctions.

 

« Nous essayons de trouver le moyen d’obtenir que le gouvernement de Maduro cesse sa campagne de terreur contre son propre peuple. » Avec cette déclaration, John Kerry est monté d’un cran dans sa critique du gouvernement vénézuélien. D’autant que le secrétaire d’Etat a appelé ses voisins à l’action : « les alliés du Venezuela devraient demander des comptes pour la manière dont les manifestations sont réprimées », a-t-il déclaré.

 

Le chef de la diplomatie américaine n’est pas le seul à durcir le ton. Un projet de loi a été présenté jeudi devant le Sénat américain, qui prévoit des sanctions économiques contre les responsables vénézuéliens impliqués dans les violences. Le texte propose aussi d’offrir une aide de quinze millions de dollars aux organisations de défense des droits de l’homme et aux médias de l’opposition.

See on www.rfi.fr

Publicités

Les commentaires sont fermés.