Le Venezuela instaure un troisième système de change

See on Scoop.itVenezuela

La nouvelle plateforme de change (Sicad 2) est censée assouplir le contrôle de l’achat de devises et juguler l’explosion du dollar sur les marchés parallèles.

 

Le système de change de devises vénézuélien devient un véritable mille-feuille. En plus du système officiel et d’une première plateforme alternative nommée Sicad (Système complémentaire d’administration de devises), le gouvernement a officiellement lancé, lundi 24 mars, un troisième système: Sicad 2.

 

L’objectif ? Insuffler un peu d’oxygène à une économie bridée depuis 2003 par un sévère contrôle de l’accès aux devises, et lutter contre l’explosion de l’achat de dollars sur le marché noir.

Le taux de change constaté lundi avec le nouveau système était de 51,86 bolivars pour un dollar, a indiqué la banque centrale sur son site internet. Soit près de 9 fois le taux de change officiel, qui s’affichait à 6,3 bolivars pour un dollar au même moment, et environ 5 fois le taux du second marché inauguré en février (10,8 bolivars pour un dollar).

Le gouvernement a indiqué qu’il ne poserait pas de limites à chaque opération, mais n’a pas précisé quelle quantité de devises serait mise à la disposition du Sicad 2. Le président vénézuélien Nicolas Maduro a en outre déclaré que le système officiel continuerait à absorber plus de 80% des achats des devises de l’Etat.

See on www.latribune.fr

Publicités

Les commentaires sont fermés.