Mariana Rondon, réalisatrice de « Pelo Malo », le Venezuela, si loin, si proche

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En général les lauréats des grands festivals de cinéma ont des lendemains de fête heureux. Pour Mariana Rondon, Concha de oro au dernier festival de Saint-Sébastien pour Pelo Malo, le 29 septembre a aussi marqué le début des ennuis. Pourtant Mariana Rondon avait tout pour devenir une héroïne nationale au Venezuela. Contrairement au Mexique, à l’Argentine, au Brésil ou au Chili, le pays ne compte pas parmi les puissances cinématographiques du continent. La récompense attribuée par le festival basque à Pelo Malo aurait dû susciter une bouffée d’orgueil dans le pays de la réalisatrice.

 

Mais elle a accordé un entretien à El Pais, et très logiquement, le journaliste lui a posé des questions sur la situation dans son pays, où la contestation contre les héritiers de Hugo Chavez allait déjà croissant, à l’automne dernier. L’entretien est paru sous le titre « Chavez nous a condamné à la guerre civile », une phrase que Mariana Rondon a bien prononcée et qui lui a aussitôt valu un déchaînement d’insultes et de menaces venues du camp présidentiel vénézuélien.

 

Toute l’histoire de Pelo Malo, dont le scénario traite d’affaires plutôt intimes (l’affrontement entre une mère et son petit garçon, les affres identitaires de celui-ci) se confond avec les tribulations politiques vénézuélienne. Pendant le tournage, Hugo Chavez agonisait. L’équipe était équitablement divisée entre partisans et adversaires du promoteur de la révolution bolivarienne, qui est mort le jour où Mariana Rondon a terminé la post-synchronisation du film. Elle a proposé à l’ingénieur du son de rentrer chez lui, pour faire son deuil en compagnie des siens, il a refusé.

 

Aujourd’hui la cinéaste et sa productrice, Marité Ugas, qui est aussi sa compagne, ne savent pas quand et comment elles réaliseront leur prochain film, que doit diriger Marité. La situation du pays est si instable, leur position personnelle si peu sûre que tout est remis en question, récompenses internationales ou pas.

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