Venezuela : l’Eglise critique un « gouvernement totalitaire »

See on Scoop.itVenezuela

La Conférence épiscopale du Venezuela a accusé le parti au pouvoir et le président socialiste Nicolas Maduro, mercredi 2 avril, de vouloir imposer « un gouvernement totalitaire » dans le pays, secoué depuis deux mois par des manifestations anti-gouvernementales qui ont fait 39 morts.

 

L’origine de ces protestations provient « de la prétention du parti officiel et des autorités de la République d’instaurer le dénommé ‘plan pour la patrie’ [dû à l’ancien président décédé Hugo Chavez], derrière lequel se cache la mise en place d’un gouvernement totalitaire », a déclaré lors d’un conférence de presse Mgr Diego Padron, président de la Conférence épiscopale.

 

Mgr Padron a déploré la polarisation politique croissante au Venezuela entre partisans et opposants au modèle « chaviste », hérité de M. Chavez et porté aujourd’hui par son dauphin Nicolas Maduro, élu de justesse en avril 2013. Ce qui se passe dans le pays « est très grave, tant par sa magnitude (…) que par sa durée, sa violence et les conséquences néfastes pour notre présent et notre avenir », a-t-il ajouté.

See on www.lemonde.fr

Publicités

Les commentaires sont fermés.