Arrêter le fascisme au Venezuela avant qu’il ne soit trop tard !

See on Scoop.itVenezuela

Au Venezuela, le terme “fasciste” s’applique de manière appropriée à des groupes politiques organisés et violents qui poursuivent des campagnes massives de terreur pour déstabiliser et renverser le gouvernement bolivarien, qui a été élu démocratiquement. Les puristes académiques pourraient arguer que les fascistes vénézuéliens n’ont pas l’idéologie nationaliste et raciste qui dominait leurs prédécesseurs d’Allemagne, d’Italie, d’Espagne et du Portugal. C’est tout à la fois certain et hors de propos.

 

Le type de fascisme qui sévit au Venezuela est hautement dépendant de l’impérialisme étasunien et de ses alliés, les caudillos militaires colombiens et il agit sous leurs ordres. Le racisme des fascistes vénézuéliens est manifeste dans les attaques directes contre les classes ouvrière et paysanne qui sont multiraciales et afro-indigènes – comme l’avait déjà démontré les expressions au vitriol raciste contre le défunt président Hugo Chávez. La connexion essentielle avec les mouvements fascistes précédents se centre sur les points suivants :

 

1) profonde hostilité de classe contre la majorité du peuple

 

2) haine viscérale à l’encontre du Parti Socialiste Chaviste qui a gagné 18 des précédentes élections sur 19

 

3) utilisation de la prise de pouvoir par une minorité qui agit en représentation des classes dominantes locales et des États-Unis.

 

4) intention de détruire les institutions et les procédés démocratiques, les mêmes qu’ils utilisent en même temps à des fins propagandistes pour gagner de l’espace politique

 

5) il se concentre sur la destruction des institutions de la classe travailleuse – conseils communaux, associations de quartiers, cliniques médicales et dentaires, écoles publiques, transports, magasins subsidiés d’alimentation, centres de discussions politiques, coopératives bancaires, syndicats et coopératives de paysans

 

6) il est soutenu par les grandes banques, les corporations de l’agro-business et les firmes de manufactures capitalistes.

See on www.mondialisation.ca

Publicités

Les commentaires sont fermés.