Contre la crise économique, Maduro veut tout produire au Venezuela

See on Scoop.itVenezuela

Confronté à une crise économique aiguë combinant inflation et pénuries qui alimente depuis plus de deux mois une fronde anti-gouvernementale, le président du Venezuela Nicolas Maduro devrait annoncer mercredi des mesures destinées à relancer la production dans ce pays pétrolier qui importe quasiment tout ce qu’il consomme.

J’annoncerai les éléments clés pour assouplir les mécanismes bureaucratiques afin de favoriser (les mesures) qui mèneront à l’investissement productif, a déclaré mardi soir le successeur du défunt président Hugo Chavez (1999-2013) lors de son émission radiodiffusée En contact avec Maduro, alors que l’annonce de ces mesures était attendue ce jour-là.

Après les vêtements, l’électroménager ou les chaussures, des dizaines de nouveaux produits, comme les automobiles, devraient intégrer la liste des biens dont les prix seront contrôlés, avec une marge bénéficiaire limitée à 30%.

Mais la perspective de nouveaux contrôles préoccupe les secteurs économiques alors que se multiplient les inspections de prix débouchant sur des amendes ou des fermetures de magasins.

Nous avons besoin d’un profond changement dans le domaine des politiques économiques (…) Il faut également changer le cadre légal et institutionnel concernant le droit à la propriété. Le discours actuel complique les investissements, a estimé dans les pages du journal El Mundo l’économiste Luis Zambrano.

Pour 2014, le gouvernement s’est fixé un objectif de croissance de 4% du Produit intérieur brut et une inflation comprise entre 26 et 28%. Le Fonds monétaire international (FMI) table pour sa part sur une récession de 0,5% pour 2014 et de 1% en 2015.

See on www.romandie.com

Publicités

Les commentaires sont fermés.