Le rôle de Cuba dans la crise au Venezuela

See on Scoop.itVenezuela

Combien sont-ils ? Pressé de donner le nombre de Cubains se trouvant dans son pays, le ministre vénézuélien des relations extérieures, Elias Jaua, parle des 25 000 coopérants du programme de santé « Barrio Adentro » lancé par l’ancien président Hugo Chavez (1999-2013), auxquels il ajoute « un millier d’entraîneurs sportifs et 600 techniciens agricoles ». Les opposants évoquent un nombre supérieur. D’après eux, il y aurait des conseillers cubains dans tous les ministères et entreprises d’État du Venezuela.

 

Fin février, la dirigeante étudiante Gaby Arellano avait tenté de remettre une pétition à l’ambassadeur de Cuba à Caracas. « Nous ne permettrons plus d’ingérence des Cubains, disait-t-elle. Nous ne voulons pas qu’ils continuent à contrôler les médias, à déterminer nos opérations militaires ou à endoctriner nos enfants. »

L’opposant Teodoro Petkoff, une figure de la gauche vénézuélienne, ne croit pas à une telle emprise de La Havane : « Cela revient à minimiser la responsabilité des chavistes sur le cours des événements », note-t-il.

See on america-latina.blog.lemonde.fr

Publicités

Les commentaires sont fermés.