Le salaire minimum augmenté de 30 % au Venezuela

See on Scoop.itVenezuela

Le président, Nicolas Maduro, a annoncé mardi 29 avril un relèvement de 30 % du salaire minimum et des retraites au Venezuela alors que l’inflation atteint près de 60 % en rythme annuel.

 

« Aujourd’hui, en raison des célébrations du 1er-Mai, j’ai décidé d’augmenter de 30 % le salaire minimum national et les retraites, à des niveaux qui protégeront la qualité de vie de notre peuple », a déclaré le chef de l’Etat socialiste lors d’une rencontre avec des dirigeants ouvriers à Caracas.

 

Cette hausse, qui fait suite à une première augmentation de 10 % en janvier, porte le salaire minimum à 4 251 bolivars, soit 675 dollars par mois (488 euros) au cours officiel le plus bas de 6,3 bolivars pour 1 dollar.

 

L’inflation s’est accélérée en mars à 4,1 % par rapport au mois précédent, ce que l’Etat vénézuélien attribue aux vastes manifestations antigouvernementales qui ont secoué le pays et fait au moins 41 morts depuis février.

 

En rythme annuel, l’inflation s’est établie à plus de 57 % en février. Le gouvernement n’a pas publié le chiffre pour mars, que des économistes estiment à environ 59 %.

See on www.lemonde.fr

Publicités

Les commentaires sont fermés.