Banque Mondiale : le Venezuela et l’Uruguay ont le plus haut pouvoir d’achat d’Amérique Latine

See on Scoop.itVenezuela

Parmi les mythes fondamentaux de la désinformation sur le Venezuela, il y a celui de la ¨faillite¨ – avec le rappel constant par les grands médias de la forte inflation actuelle – mais sans prendre en compte l’ensemble de l’économie et surtout comment vivent les vénézuéliens.

 

La baisse continue du chômage. les 26 hausses du salaire minimum et des pensions depuis quinze ans, la croissance positive depuis plusieurs années ou la hausse constante des réserves internationales (+ 132 millions de dollars annoncés le 2 mai par la Banque Centrale du Venezuela) montrent que là comme sur le reste, il vaut mieux conclure au contraire de ce que martèlent ces médias depuis que les vénézuéliens ont dit non au néo-libéralisme en 1998.

 

Le Venezuela et l’Uruguay dépassent le Mexique – deuxième économie de la région qui passe au troisième rang pour le PIB par habitant. Ce n’est pas le gouvernement bolivarien qui l’affirme, c’est la conclusion du rapport du Programme de Comparaison Internationale (PCI), publié le 2 mai 2014. Le PCI (ICP en anglais) est une initiative qui regroupe et mesure 199 pays, hébergée par la Banque Mondiale et à laquelle collaborent des organismes régionaux des Nations Unies et l’Organisation pour la Coopération et le Développement Économiques.

See on venezuelainfos.wordpress.com

Publicités

Les commentaires sont fermés.