Venezuela: l’Etat rembourse partiellement des compagnies aériennes

See on Scoop.itVenezuela

Le gouvernement vénézuélien va régler une infime partie de ses dettes en dollars contractées auprès de quelques compagnies aériennes, dont plusieurs ont réduit ou cessé leurs desserte du pays en raison de créances à leur égard estimées à plus de 4 mds USD.

En vertu du contrôle des changes en vigueur dans le pays depuis 2003, les compagnies aériennes sont contraintes de vendre en bolivares leurs billets d’avion, le gouvernement s’engageant ensuite à leur verser l’équivalent en dollars, initialement au taux officiel de 6,30 bolivares pour un dollar.

Lundi, le gouvernement a offert de rembourser à la compagnie Avianca « une dette de sept millions de dollars, en suspens depuis 2012, mais à un taux de change différent », qui implique une dépréciation de 30% de la créance, a indiqué à l’AFP le président de l’Association des compagnies aériennes du Venezuela, Humberto Figuera.

En outre, les autorités « ont proposé à AeroMéxico, Insel Air, Tame Ecuador et Aruba de leur rembourser leur dette de 2013 au taux (d’environ 10 bolivares par dollar) bien que la dette ait été contractée quand le taux était de 6,30 bolivares », a-t-il ajouté.

See on www.lesechos.fr

Publicités

Les commentaires sont fermés.