Venezuela-Colombie: face à la contrebande, la frontière se ferme la nuit

Face à la contrebande qui fait sortir du pays essence et produits de première nécessité, le Venezuela ferme depuis lundi, la nuit, sa frontière avec la Colombie, une méthode forte qui ne sera pas forcément efficace à long terme.

 

Tout au long des 2.219 kilomètres de frontière que partagent les deux pays, l’armée vénézuélienne a été mobilisée avec une mission: bloquer le passage des véhicules particuliers et des personnes entre 22H00 (02H30 GMT) et 05H00 (09H30 GMT), et dès 18H00 (22H30 GMT) pour les poids lourds.

 

La mesure, décidée selon Caracas d’un commun accord entre les deux pays, sera en vigueur pendant trente jours, puis son impact sera évalué. Elle se double d’un contrôle accru des centres de distribution d’aliments, surtout ceux situés en zones frontalières.

 

Son objectif: lutter contre la contrebande à la frontière, qui, selon le gouvernement vénézuélien, fait sortir du pays 40% des produits de première nécessité et l’équivalent de 100.000 barils de pétrole par jour, occasionnant des pertes annuelles de 3,65 milliards de dollars.

Source: www.liberation.fr

See on Scoop.itVenezuela

Advertisements

Les commentaires sont fermés.