Le Venezuela assure être en mesure d’honorer sa dette

Le gouvernement vénézuélien a récusé les doutes émis récemment sur la capacité du pays à honorer sa dette externe et interne, soulignant qu’il disposait de revenus pour couvrir ses besoins.

En 15 années de révolution (depuis l’arrivée au pouvoir du défunt Hugo Chavez), le Venezuela a démontré qu’il tenait ses engagements, et cette année il n’y aura pas d’exception, a indiqué mercredi soir le président vénézuélien Nicolas Maduro, en soulignant que le pays honorerait sa dette jusqu’au dernier dollar.

Ces déclarations du président interviennent quelques jours après que la valeur des titres souverains ainsi que celle de la puissante compagnie pétrolière publique PDVSA a nettement baissé.

Les titres souverains et ceux de PDVSA ont perdu jusqu’à 10 points au cours des derniers jours après le remaniement effectué par M. Maduro, en particulier le relèvement de ses fonctions de président de PDVSA et de ministre du Pétrole de Rafael Ramirez, pour le nommer à la tête du ministère des Affaires étrangères. 

Les marchés ont interprété cela comme l’enterrement des mesures proposées par M. Ramirez pour faire face au manque de devises, à l’alarmant taux d’inflation de 63,4% en 12 mois et à la pénurie de produits de première nécessité. 

Source: www.romandie.com

See on Scoop.itVenezuela

Publicités

Les commentaires sont fermés.