Venezuela : existe-t-il un « madurisme » ?

La question revient dans de nombreux commentaires : existe-t-il au Venezuela un « madurisme », différent du chavisme, moins « radical », moins « populiste » ?

La plupart de ceux qui posent cette question sont de gros coquins qui tentent d’opposer le « père » de la révolution et son successeur , qui assume une tâche quasi impossible : succéder à Chavez, et qui pourtant, à sa façon, y réussit. 

Nicolas Maduro a choisi de transférer progressivement le pouvoir au communautés de base. Chavez avait commencé ; Maduro met les bouchées doubles pour développer le « pouvoir populaire », dans une situation économique très difficile. Pour gagner la bataille de la production, créer une économie autonome, autocentrée, diversifiée, plurielle, il promeut le « modèle communal ». Des milliers de « communes socialistes » autogérées se mettent en place dans les quartiers, les villages… Elles ne sont pas implantées autoritairement. C’est la population, par vote, qui en décide. Les communes  s’inscrivent dans une visée de « socialisme territorial », d’écosocialisme », d’autogouvernement par le peuple. – See more at: http://www.humanite.fr/blogs/venezuela-existe-t-il-un-madurisme-551425#sthash.5DqTA36b.dpuf

Source: www.humanite.fr

See on Scoop.itVenezuela

Publicités

Les commentaires sont fermés.