Où en est le Venezuela ?

Les indicateurs de pauvreté et d’extrême-pauvreté ont été divisés par deux durant la présidence de Chávez, notamment au moyen de missions améliorant le quotidien des Vénézuéliens les plus modestes en termes d’éducation, de santé, d’alimentation et de logement. Le chômage a également reculé considérablement. Ces années sont également celles d’une plus forte participation, inclusion et prise de conscience politique des classes populaires.
Toutefois, il est difficile de voir des changements structurels : la part de l’économie privée ne s’est pas réduite et une bourgeoisie bolivarienne dite « bolibourgeoisie » rassemblant des personnes s’étant enrichies sous Chávez émerge.
Décédé le 5 mars 2013 des suites d’un cancer, Hugo Chávez laisse le pays en proie à des problèmes économiques profonds et une popularité décroissante auprès des classes populaires. Son successeur, Nicolás Maduro, n’a emporté l’élection présidentielle d’avril 2013 que d’un point et demi devant Henrique Capriles, le candidat de l’opposition, toujours lié au patronat et à l’impérialisme.

Source: www.npa2009.org

See on Scoop.itVenezuela

Publicités

Les commentaires sont fermés.